Zone de Texte: L’avenir du bureau de poste à Livernon

Qu’elle est la répercussion de la réorganisation nationale de La Poste sur la commune: des horaires qui changent, des jours d’ouverture qui disparaissent et un service public qui ne sera plus rendu. L’avenir du bureau de poste sur la commune est en jeu.

 

Fonctionnement de La Poste:

 

Dans chaque bureau de poste un rapport d’activité est réalisé à l’aide du codage de chaque acte au guichet. Ce rapport permet au centre de gestion de calculer les charges de travail pour chaque service rendu au guichet de la commune. Il permet également de contrôler les charges implicites du centre de tri qui a été délocalisé depuis deux ans à Figeac.

 

Chaque acte est donc comptabilisé et devient un acte important pour la pérennité d’un bureau de poste.

S’il n’y a pas de transaction, il n’y a donc pas d’activité.

S’il n’y a pas d’activité, il n’y a donc aucune charge à prévoir, aucun besoin et in fine aucun poste à allouer.

 

Faits marquants et un peu d’histoire:

 

Petit retour en 2005.

La direction de la poste avait lancé une campagne d’économie à partir d’audit de fonctionnement dans les collectivités. En 2006, en s’appuyant sur ces rapports d’activité locaux avec l’aide des audits comptables associés, la collecte et le tri du courrier sont réorganisés : boites aux lettres installées en dehors de la poste, tri supprimé à Assier et circuit de collecte modifié.

 

En Mai 2005 le compte courant postal est accessible gratuitement par internet. Il remplacera petit à petit l’accès minitel. C’est également le début de l’utilisation d’internet par tous les services administratifs de l’état à la place du service postal. Les rapports financiers de fin 2005 ne trouvent pas d’intérêt pour l’avenir du service postal local et surtout, cela nuit à l’avenir du compte postal. L’augmentation du trafic électronique n’est pas négligeable pour la poste et ne va certainement pas améliorer la situation du courrier postal. Par la suite, en 2006, La Banque Postale naît et devient une banque comme les autres, avec des concurrents, des produits phares, des produits financiers et toute une panoplie de prêt. La rentabilité pure de la partie banque peut être enfin analysée et les financiers trouvent une confiance intéressante dans La Banque Postale.

Depuis l’application des 35h, les horaires d’ouvertures au public du bureau de poste de Livernon étaient:

du lundi au samedi de 9h à 12h

et du lundi au vendredi de 14h à 16h.

 Ces horaires étaient raisonnables pour tout le monde. Chacun pouvait avant ou après son travail aller poster sont courrier, acheter un carnet de timbres, faire une transaction sur un compte postal, retirer de l’espèce ou bien retirer un colis.

 

En Avril 2006, ces horaires changent :

 du lundi au samedi de 9h à 12h

 et du lundi au vendredi de 13h30 à 15h30.

 Alors là, y a-t-il une petite erreur de stratégie ou bien un plan économique plus ambitieux que l’on imaginait?

Ce décalage d’une demi-heure a provoqué une chute d’activité en semaine et une augmentation le samedi. Il n’y a donc pas de problème particulier visible puisque la diminution et l’augmentation s’équilibrent sur une semaine. Mais tout de même, les clients qui travaillent, même aux 35h, ne peuvent donc plus accéder au guichet puisque le matin ils commencent en général à 8h et reviennent le soir à 15h30.

Donc, s’ils ont la nécessité d’aller à la poste en semaine, ils vont à celle d’Assier.

Ou alors ils demandent à quelqu’un qui pourrait. Ou bien tant pis cela attendra samedi ! Le bureau d’Assier a donc reçu une nouvelle clientèle qui était Livernonaise. La chute d’activité sur le bureau de Livernon ne pouvait être visible qu’au fur et à mesure des mois.

 

Fin 2008, La Poste est encore dans un plan de restructuration mais qui est, cette fois ci, totalement économique. Le président de la Poste prévoit d'effectuer 4.000 recrutements en 2009, soit un taux de remplacement des départs à la retraite de l'ordre de 1 sur 3 ainsi que la transformation en société anonyme avec une entrée possible de capitaux privés.

Le bureau de Livernon est tout petit dans tout ça et pas très en forme. Lors de remplacement, du personnel de la poste remet des fiches vierges de transaction aux clients en leur demandant de les renseigner et d’utiliser les enveloppes de correspondance avec le centre.

L’enveloppe mise dans la boite aux lettres, la transaction sera faite au centre, donc  pas au bureau de Livernon et donc un acte de plus qui est perdu. Le rapport d’activité du bureau de Livernon continue à se dégrader.

 

Début 2009 des réaménagements à tous les niveaux sont réalisés suite aux déclarations des dirigeants et des réunions avec les représentants syndicaux sont planifiées à mi-juin.

Depuis le 1er avril, La Poste de Livernon fonctionne suivant une nouvelle organisation. Elle fait partie d'un regroupement « Terrain » qui englobe les bureaux de Lacapelle-Marival, Assier, Livernon, Leyme, Aynac, Latronquière, ainsi que les agences commerciales de Saint-Cirgues, Thémines, et le Relai Poste Commerçant de Gorses.

 

Depuis le 1er Avril 2009, le coup de grâce pour les Livernonais, les horaires d’ouvertures du bureau de Livernon ont changé :

du lundi au vendredi  de 9h à 12h et de 13h30 à 15h00.

Fermeture le samedi !

Finalement, on commence à s’habituer au bureau d’Assier. Le plus em...dant, c’est pour les recommandés ou les colis qui ne peuvent pas être retirés à Assier puisque le bureau est Livernon. Dans ce cas, il faut faire une procuration à un voisin sympa, en qui l’on a confiance et qui ne soit pas trop curieux etc…

 

 Le courrier électronique continue à se déployer. Le commerce électronique aussi. Les ventes à distances sont livrées régulièrement par colissimo pour son prix, sa rapidité et sa qualité. C’est un service postal qui durera et prospérera malgré la concurrence.

 Aujourd’hui, si votre livraison urgente arrive le vendredi et que vous êtes au travail, vous ne pourrez récupérer votre colis que le lundi après-midi et si vous ne trouvez personne, vous devrez prendre des heures sur votre travail pour être à la poste avant 15h00.

 

Nous assistons à une mort programmée. Que pouvons-nous faire ?

 

Nous pouvons demander au maire de prendre contact avec la direction de La Poste, ce qui à dû être fait lors de l’inauguration de l’enveloppe postale Livernonaise. Aujourd’hui, nous ne savons pas si ce service public restera présent à Livernon. Mais, tout semble bien être organisé pour qu’à sa place, il ne reste plus qu’une simple boite aux lettres.

 

Nous pouvons également participer aux mouvements nationaux qui auront lieu à ce sujet. Car Livernon n’est pas la seule commune dans cette situation :

 

 Dans un communiqué du mardi 28/07/09, la CGT-FAPT invite les usagers à exprimer sous toutes les formes et, en particulier le 3 octobre leur opposition à la privatisation au travers de la "consultation nationale citoyenne" organisée dans les communes.

 Le Comité national contre la privatisation de La Poste, qui regroupe près de 80 organisations, organisera ce jour-là une consultation partout en France dans les mairies comme devant les bureaux de poste.

A suivre…

 

Usagers de la Poste
de LIVERNON,

Les horaires actuels d’ouverture,
non adaptés à la population active, sont ceux d’une disparition programmée.

 

Venez voter massivement pour affirmer la volonté
de maintenir
notre bureau de poste.

Zone de Texte: Samedi 3 octobre de 9h à 17 h
à la Bibliothèque

 

 

 

 

 

Consultation nationale le samedi 3 octobre 2009

 et affichage Consultation nationale sur la privatisation de La Poste

 

 

Comité du LOT : Intervenants, lieux et horaires des votations.

Association Livernon Autrement

Y a-t-il quelqu'un pour m'expliquer?

languedocflaglivernonflag

VOTATION CITOYENNE à LIVERNON le 3 octobre 2009

 

L’action militante, depuis plusieurs jours, de citoyens motivés et d’adhérents de LIVERNON_AUTREMENT, qui ont sillonné le village et ceux alentours pour appeler à la votation citoyenne et sensibiliser les habitants aux horaires non adaptés du bureau de poste de LIVERNON, a permis de recueillir :372 NON,1 OUI , et 1 abstention.

 

Comme le disait une vieille citoyenne non Livernonnaise : « Pourquoi chez moi, même si il n’y a pas de poste, le maire n’a rien fait ? Sans La Poste c’est le désert ; pourquoi les petites mairies n’ont-elles pas défendu le Service Public par excellence ? »

 

Il est vrai que le vote aurait été plus massif .Le chiffre de 4,4millions de signatures pour obtenir un référendum d’initiative populaire sur l’avenir des services publics sera-t-il atteint ?

Signer la pétition de MICHEL VAUZELLE ancien ministre pour un référendum pour une charte des services publics : www.referendum-servicespublics.fr

                                                                                                                Liliane REVEILLAC

FERMETURE DU BUREAU DE POSTE DE LIVERNON EN 2021

 

Le bureau sera remplacé par un guichet communal à la mairie de LIVERNON. Toutes les transactions de la Banque Postale ne pourront y être exécutées.

Restera donc ASSIER, FIGEAC ou internet.

Bientôt la liste des services sera éditée ainsi que les horaires d’ouvertures...