Zone de Texte: A quand la déchèterie à Livernon

Depuis le 31 décembre 2006, la dalle des encombrants de Livernon est supprimée, alors que les travaux de la déchèterie ne sont pas encore validés. Les habitants du canton sont donc conviés depuis janvier 2007, à amener leurs déchets dans les centres des cantons voisin. En Aout 2008, pas le moindre signe de commencement de travaux.

 

L’information sur la disparition de la dalle dite « d’encombrants » qui se trouvait dans le bas du foirail de Livernon, à été diffusée dans le journal de la communauté de communes « La Cleda » d’octobre 2006. Les collectes des caissons de déchets allaient s’arrêtés sur Figeac. Elles devraient être réalisées dans une déchèterie provisoire en attendant sa construction définitive sur la clairière d’activités intercommunale à Livernon.

L’aménagement de cette plateforme provisoire n’aura pas lieu pour des raisons que l’on ne connait pas. Qui la gérera? Le SYDED ou la Communauté de Communes? Le SMIRTOM n’a plus la charge de ce genre de collecte depuis sa prise en charge par le SYDED en 2001.

Quoiqu’il en soit, l’arrêt des ramassages par le SMIRTOM est effectif dans l’automne 2006 et les caissons sont toujours présent sur le site du foirail.

 Les gens continuent à apporter leur déchets qui s’entassent et débordent du container. Le caisson de récupération des huiles usagées déborde également d’huiles et de bidons souillés. Et enfin, les containers marrons et vert sont pris d’assaut par des personnes qui préfèrent mettre ce qu’ils apportent dans un poubelle plutôt que par terre.

 En décembre 2006, un courrier de la communauté de communes est distribué dans le canton pour confirmer: arrêt des ramassages par le SMIRTOM.

 

Et ça dure depuis longtemps?

Association Livernon Autrement

Y a-t-il quelqu'un pour m'expliquer?

languedocflaglivernonflageau

Les habitants du canton sont priés d’amener leur déchets encombrants, huiles usagés, etc. au déchèteries des cantons voisins: Figeac, Lacapelle-Marival, Gramat, Lauzes, Cajarc ou Labastide-Murat. (voir plan)

 

La benne reste présente, ainsi que le récupérateur d’huile. Les déchets s’entassent toujours et dans le premier trimestre 2008, cette zone a enfin été nettoyée et réaménagée. Malheureusement, on efface pas facilement les habitudes, et pendant l’été des objets, gravas, des sacs sont réapparus à l’ancien emplacement de la benne. Des vacanciers peut être, qui font du rangement ou des travaux? Ou bien des « pas contents » qui trouvent qu’encore une fois, les choses ne sont pas faites en temps et en heure, et dans le désordre. On peut constater sur la carte des équipements du SYDED, que seule la déchèterie de Livernon est encore au stade de projet (en bleu ciel).

 

Pourquoi autant de retard dans la création de cette déchèterie?

Rappel sur les compétences facultatives de la communauté de Communes.

Et avancement du plan d’élimination des déchets pour le LOT.

Novembre 2008;

 suite à un message envoyé à l’association,  signalant une décharge sauvage sur la commune, voici quelques photos qui montrent que c’est bien une décharge d’encombrant qui se trouve derrière la caserne des pompiers et non un tas de gravas,

 

Comment agir contre une décharge sauvage ?

Voici une liste de cas de décharges et leurs solutions.

 

A suivre……

 

Bonne nouvelle. Les travaux de construction de la déchetterie du canton de Livernon, réalisée par le Syded du Lot, avancent comme prévu.

Elle sera ouverte le 3 aout 2009.

Elle est située sur la clairière d'entreprises intercommunale de Coupille, sur la gauche après le rond point de Livernon en direction d’Assier. C’est donc l’achèvement de la 29ième et dernière déchetterie du LOT.

Quelle sera son organisation pour accueillir le publique?

A suivre……

A quelques jours de l’ouverture de la déchetterie de Livernon, voici un état des lieux du tas d’ordures que nous dénonçons depuis un an.

Cette photo vous montre que certains Livernonais sont trop fainéant pour amener leurs déchets à Lacapelle-Marival. Je suis certain qu’ils le seront encore plus pour récupérer leurs biens et faire place nette à l’ouverture de la station à Livernon. Au regard de l’augmentation des déchets, malgré l’élimination de certains, les contrevenants ne sont pas inquiets par les amandes qu’ils encourt pour ces faits. Amandes qui sont pourtant dissuasives, mais quand elles sont appliquées.

Comment la commune va gérer ce problème?

A suivre……

Communiqué du CE du SYDED:

« Et de 29 !!!

 

La dernière déchetterie du réseau départemental ouvrira ses portes le 3 aout prochain. Située à Livernon, elle sera ouverte au public 17 heures par semaine.

Le poste de gardien sera assuré par Emmanuel Muller qui assume déjà cette fonction sur la déchetterie de Lacapelle Marival.

D’ailleurs, les horaires de cette dernière seront légèrement modifiés suite à l’ouverture de Livernon, fermeture le jeudi matin. »

De plus, le SYDED a distribué dans le canton de Livernon un mode d’emploi pour l’utilisation de la nouvelle déchetterie.

 Il faut espérer que tout le monde en fera bon usage.