Forum Aux Questions

Pour nous contacter :

Association LIVERNON AUTREMENT

Route du Puits

46320 LIVERNON

livernon_autrement@yahoo.fr

Association Livernon Autrement

Y a-t-il quelqu'un pour m'expliquer?

languedocflaglivernonflag

Message du 17/05/08 à 15h44 De : M N C

Objet : Forum aux questions

 

i l faut que les personnes qui seraient susceptibles d'adhérer à l'association "Livernon autrement" sachent ceci: lors de l'Assemblée générale du 16/04/08,la Présidente du Bureau a intimé l'ordre à 2 personnes de l'assistance de sortir de la salle de réunion. Pour le seul motif, semble t-il  que ces personnes ont osé contrer avec une certaine conviction
les propos tenus par les membres du Bureau.
Seules des vérités ont été dites,mais c'est toujours difficile à entendre quand on a du mal à accepter la défaite!
Cette nouvelle association veut "continuer à faire vivre la démocratie à Livernon en mettant en place des assemblées de "paroles"... Bravo! Ca démarre sur de bonnes bases!
Signé; M N C

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Réponse :

 

Réponse de M. ROBERT JEAN (Livernon)

Je viens de prendre connaissance d’un message du 17 mai 2008 adressé aux membres du bureau. Je tiens à notifier ceci : étant moi-même venu ce soir du 16 avril 2008 participer à cette réunion qui aurait dû se dérouler dans le calme.

Ce bureau n’a tenu aucun propos néfaste contre les associations en place ni contre la municipalité.

On est libre d’adhérer ou pas à une association.

En revanche, si l’on s’y rend uniquement pour y semer le trouble et l’agressivité, on ferait mieux de rester chez soi.

J’ai été personnellement très choqué.

Pourquoi une telle violence dans notre commune ?

Je voudrais pour Livernon que j’aime tant que cesse toute polémique qui n’amène que division !!!

 

Réponse de C. A C

Je suis très étonnée et déçue par ce comportement agressif qui plus est , est récidivant et donc très réfléchi.

Chacun a le droit quelle que soit son opinion de l’exprimer si elle n’agresse pas autrui.

Vous n’êtes venue que pour semer la discorde. D’emblée vous avez été agressive et c’est pour cela que l’on vous a poliment conviée à sortir, vos intentions étant malsaines dès le départ, puisque vous aviez un magnétophone dans la poche pour nous enregistrer !!

Ne croyez pas que je sois revancharde comme vous vous plaisez à le dire, je n’ai aucune défaite à regretter car j’estime que nous avons en partie gagné : je suis contente d’avoir adhérer à cette association car elle a déjà apporté aide et secours pour le respect de la Personne.

Je suis convaincue que l’avenir nous donnera raison !

 

Texte du bureau

Nous sommes des démocrates et nous défendons certaines valeurs.

Nous publions donc le courrier adressé par madame M. NEVEUX et les premières réponses qu’il a suscitées.

Le bureau de l’association a choisi de ne pas répondre dans la mesure où la réponse a déjà été faite au lendemain du 16 avril afin de préciser que l’agresseur n’était pas l’agressé mais bien le contraire !

Message du 14/04/08 à 18h12 De : Marie-Joëlle Fouilhac-Gary

Objet : Votre tract distribué ce jour

Je viens de découvrir votre site et suis très interpellée par une de vos propositions à savoir :

 "augmenter l'animation socioculturelle du village"

 Comment pouvez vous l'augmenter alors que la plupart d'entre vous ne participez à aucune des manifestations déjà existantes.

 Récemment l'organisation d'une manifestation des plus conviviales, je veux parler de la Poule farcie n'a vu que 2 d'entre vous !!!!

 Plus antérieurement le concours de belote organisé par les parents d'élèves n'a attiré là aussi que 2 de vos colistiers !!!

 Hier un quine organisé par le club de foot n'a vu personne de votre association !!!

     Ne vaut il pas mieux essayer dans un premier temps de faire vivre les associations existantes et de vivre en harmonie avec les gens qui se dévouent pour LIVERNON ?

  

        Marie-Joëlle Fouilhac-Gary

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Réponse :

En réponse à ce message, nous dirons que la richesse d'une communauté c'est un nombre important d'associations, prouvant ainsi que les personnes d'un village ont le plaisir de se retrouver ensemble pour des activités communautaires.

C'est aussi l'expression fondamentale de la démocratie.

Si celles qui existent sont désertées, c'est parce qu'elles sont trop chères, que les subventions municipales sont dérisoires (2 euros/h à Livernon, 25 euros/h à Assier et 29 euros/h département). C'est aussi parce qu'elle provoquent l'exclusion de certains adhérents qui ne s'y sentent pas bien ou que l'on y pratique l'immobilisme.

La preuve que notre association est nécessaire, c'est le nombre important d'adhérents en quelques jours et l'énergie avec laquelle on refuse qu'elle existe.

 

Amicalement, Le Bureau

 

Message du 01/06/08 à 12h14 De : Mr X L

Objet : Question sur le CCAS

 

Dans la note d’information distribuée par la mairie  il est surprenant de constater qu’au CCAS , l’ADMR soit représentée par un illustre inconnu n’habitant pas  LIVERNON alors que la personne la plus active et présente de l’association est  la vice-présidente SIMONE PONS !!!!

 X.L.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Réponse :

 

Nous avons attendu le conseil municipal du 16 juin  car nous pensions qu’il y avait une erreur .

En effet , le maire avait dit, lors du conseil municipal du 31 mars que l’on discuterait de ces nominations dans 2 mois, mais il a confirmé ce choix sans concertation, au sein du  conseil municipal, qui plus est, est non conforme

L’article de loi qui précise la composition du CCAS n’a pas été respecté sur plusieurs points :

L’association de gais lurons qui sont représentatifs des retraités et des personnes âgées, doivent siéger au CCAS. En revanche leur représentant ne doit pas être un membre du conseil municipal, ce qui est illégal.

Une association pour le handicap n’est pas représentée.

Enfin , il est fortement conseillé que les personnes nommées soit des habitants de la commune  et c’est là qu’il est choquant de trouver pour l’ADMR un vice président de REYREVIGNES alors que la vice présidente de LIVERNON, SIMONE PONS est la cheville ouvrière de l’association

Il en est de même pour ALA qui a des membres de son bureau , habitant LIVERNON.

 

Encore une fois la LOI n’est pas respectée et même dans une instance sans grande importance dans notre commune, puisqu’elle a un budget de moins de 600 €, l’équipe majoritaire trouve le moyen de mettre à l’écart certains de ses concitoyens en ne reconnaissant pas leur compétences.

 

LA PRESIDENTE

 

Message du 16/07/08 à 11h19 De : Mr Cyril Mejecaze

Objet : comite des fetes

 

Bonjour

Suite a certain de vos articles nous avons été choques. Vous parlez d’augmenter l’animation socioculturelle du village mais vous ne mentionner même pas les animations existantes sur votre calendrier. Est ce un manque d’information ou de la mauvaise volonté. Vous voulez créer des activités accessibles a tous mais un repas a 10 euros et 3 jours de fêtes gratuites (a part les consommations ) est ce excessif. Vous parlez également de l’accessibilité aux associations pour notre part nous tenons à rectifier l’adhésion au comites des fêtes est entièrement gratuite et de plus personne n’a été exclu. Nous avons pour but de distraire sainement et de rassembler les habitants de livernon, ce que nous essayons de faire de notre mieux. pour ceux qui voudrez participer ou nous contacter

06.60.32.90.47

ou par mail cyril.mejecaze@aliceadsl.fr

Je conclurai en disant que la critique est facile mais que l’art est difficile.

 

Cyril Mejecaze

 pour le comite des fêtes

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Réponse :

 

Votre conclusion est aux antipodes de votre message.

Nous aussi, sommes choqués que la liberté d’association soit contestée, qu’une association ou un particulier puisse manifester autant d’agressivité envers une autre association.

 

Nous ne sommes pas le site officiel de la commune et nous n’avons pas à diffuser le calendrier des autres associations;  ce qui est important c’est qu’il n’y ait pas de télescopage des différentes  manifestations. En ce qui concerne les nôtres, nous sommes une  jeune association âgée de 3 mois  et nous  travaillons pour que notre première manifestation se déroule à la période de NOEL, puisque jusqu’à présent, il n’y avait aucune animation dans le village à cette période.

Notre site ainsi que nos statuts expliquent très bien  ce que nous sommes mais nous le rappellerons brièvement :

 - Nous sommes une association citoyenne, vigilante, comme il y en a dans  beaucoup de communes.

 - Un lieu de rencontre où certains trouvent aide et  écoute.

 

Nous n’avons à aucun moment critiqué une association. Au contraire, bien que nous ne revendiquons pas de subventions communales, nous avons toujours défendu des subventions assez conséquentes pour que la vie associative du village ne se résume pas au prix et au nombre de repas vendus lors d’une activité pour pouvoir  continuer à exister.

 

Le bureau  

 

Message du 18/11/08 à 17h15 De : Mr Laurent Maurel

Objet : Déchetterie sauvage

 

Bonjour

je vous écrit afin de vous dire mon etonnement de constater une décharge sauvage*autorisée* derriere la caserne des pompiers de livernon (super sympa le lieu...).apparemment ca ne gène pas grand monde dans la commune mais moi oui.de plus on peut constater une dérive car maintenant des machines a laver ,des frigos et autres poubelles sont entreposés au vue de tout le monde ."si meme la mairie y depose les dechets............"

que faut-il faire pour stopper tout cela????????????????????????????????????????????????????? depuis le temps que ca dure...  faut-il s y résigner?

 

      laurent

 

 

 

 

Message du 07/03/09 à 23h36 De : espadon46

Objet : Déchetterie

 

Bonsoir,

Nous venons de nous installer à Livernon et quelle belle surprise lors d'une balade, de constater proche de la caserne des pompiers de Livernon, une décharge d'encombrants et de plus une partie de celle-ci en feu.

Il me parait important de rappeler ici à M Le Maire qu'il est le garant de la sécurité dans sa commune.

La combustion de ces déchets produit probablement de la dioxine

J’ai appris qu’au dernier conseil municipal, M le Maire avait dit préférer que cette décharge, qui dure depuis des mois, soit là plutôt qu’éparpillée dans la commune ,en attendant la nouvelle déchetterie., Contrairement à ce qu’il dit et a publié plusieurs fois, cette déchetterie  n’est pas communale Il y a d’autres décharges en bord de routes et l’on m’a dit que les carcasses de véhicules y étaient depuis plusieurs années !!!

Il est aussi assez surprenant de voir ce que les gens déposent dans les containers, peut être ne savent ils pas lire ???

Lors de balades dans les sentiers il est fréquent de rencontrer sur le bord des terrains agricoles des décharges privées de toute beauté, il est vrai que les exploitants agricoles ne sont pas tous des paysans  écologistes et respectueux de l’environnement,

Prochainement quelques photos viendront appuyer mes propos.

Il me parait assez fort que les employés communaux soient amenés à faire bruler sur une parcelle privée, les pousses de roseaux sèches de la station d'épuration.

Mais là aussi, il semble qu'il soit normal de faire bruler tout et n’importe quoi dans la commune, et l'on m'a bien expliqué que les nombreux chantiers communaux avaient été le cadre de combustions constantes de déchets divers et toxiques. Vive le réchauffement de la planète.

Alors lorsque j'ai trouvé votre site sur le net, j'ai pensé après une lecture très attentive des documents en ligne, que ma contribution pourrait peut être vous aider à ouvrir les yeux d'une partie de la population qui semble prendre plaisir à continuer de couper la branche sur laquelle elle est assise.

Je vous autorise à me publier sur le site.

Cordialement

ESPADON 46

 

 

 

Message par courrier du 21/03/09 De : Liliane RÉVEILLAC

Objet : Droit de Réponse, aux propos publiés par Mme Soliveau

 

La famille et les amis de Jean Robert ont trouvé que j'avais employé les mots justes, pour lui rendre hommage, et cela est suffisant.

La phrase, objet de tels propos à mon égard : « Nous nous sommes encore plus rapprochés en 2008, parce que tous les deux, avec d'autres, nous voulions un autre Livernon », ne faisait allusion qu'à la campagne électorale. Jean Robert m'a beaucoup incitée à faire une liste de changement, parce qu'il voulait autre chose à Livernon.

Je défie quiconque de citer une attaque « personnelle» dans mes critiques de la gestion communale, toutes écrites, et ce n'est pas moi qui fait l'amalgame entre la mémoire de Jean Robert et ce que j'écris dans le bulletin ou sur le site.

Ceci dit, ce que j'ai découvert pendant la campagne électorale sur la gestion financière et humaine de la commune, ne m'a pas laissée indifférente.

J'ai le droit de communiquer à des concitoyens, les informations qu'ils devraient connaître si « la Démocratie Participative» existait vraiment comme le prévoit l'article L2141-1 du Code Général des Collectivités Territoriales : « le droit des habitants de la commune à être informés des affaires de celle-ci et à être consultés sur les décisions qui les concernent,  est un principe essentiel de la démocratie locale », Tout particulièrement sur les finances locales.

Il était inutile d'agir ainsi pour m'empêcher de communiquer l'état de nos finances communales. Je pensais attendre le vote des budgets 2008 et 2009, mais, étant donné les circonstances, je vous livre, dès aujourd'hui, mon analyse préoccupante.

 

 

 

Message du 08/06/09 à 11h30 De : espadon46

Objet : SPECTACLE DE L ECOLE DU 5 JUIN 2009

 

BRAVO....

Le spectacle présenté ce vendredi par les enfants de l'école de Livernon était superbe.

 

Bravo aux élèves qui depuis 8 mois  se préparaient avec application, apprenaient leur textes et répétaient.

Bravo aux enseignants qui ont réussis  à mener à bien ce beau projet malgré les maigres moyens mis à leur disposition par la mairie.

 

Bravo à la mairie pour la gestion de cette soirée de vigilance orange, aucune anticipation alors que les départements étaient informés par radio depuis le début de l'après midi,

Aucun moyen mis a disposition pour transporter les enfants et leurs enseignants entre les deux sites.

Est-il utile d’avoir deux minibus à disposition pour ne pas s'en servir.

Il est heureux que cet épisode orageux et pluvieux n'est pas été plus violent...Les enfants et leurs maitres étaient très heureux d'être trempés.

 

Bravo à ceux qui sont responsable et qui font prendre des risques inutiles aux autres. Vigilance orange ne doit donc rien dire à certain.

 

Bravo enfin aux enfants qui malgré le bruit constant d'un certain public en fond de salle on continué leur spectacle....peut être auraient-ils dus l'interrompre ?

 

HONTE à tous ceux qui sont incapables de respecter le silence et qui ne seraient pas capable de monter sur la scène pour en faire autant.

 

HONTE à tous ceux qui n'avaient pas leur place dans la salle et avaient certainement confondus la date avec celle de la poule farcie ou de la belote à moins qu’ils aient pensés être au café ou sur un champ de foire......

 

HONTE à ceux qui n'ont pas été capable d'écouter la demande faite dès le début du spectacle par la Directrice et renouvelé par d'autres.

 

HONTE

 

Ce public n'aurait certainement pas le même comportement s'il avait payé sa place, il n'aurait pas sa place dans un festival tel que celui de St Céré....

 

Les parents qui tentaient de filmer leurs enfants ont appréciés la bande son de leur film ou l'on entends bien peu du texte des enfants couvert par le bruit de fond de ceux qui parlent d'autre chose parce qu'il sont là pour se montrer, boire un coup, et raconter leur vie....ceux là devraient payer le Double pour leur repas.....

 

HONTE

 

Bientôt à Livernon deux stages de formation intensive:

 

Comment garder le silence en collectivité

 

Comment gérer une situation à risque.

 

 

Il va se doit que ces stage ne concernent pas les gens présents ce soir là.

 

MERCI POUR CE BEAU SPECTACLE......

 

Et puis j'allais oublier que le balcon de la salle des fêtes est interdit au public pour des raisons de sécurité, il menace peut être de s'écrouler sur le public massé dessous....

MAIS QUE FONT DONC NOS ELUS ?

 

Et puis bravo à l APE qui a été contrainte d'utiliser des toilettes pour faire les grillades, du jamais vu ailleurs.......

 

ESPADON 46